Classé dans : Non classé

Comment prendre soin de ma barbe en hiver

C'est l'hiver, mon ami. La barbe a sa valeur même en été, mais les jours les plus froids de l'année, elle protège votre visage contre le froid et le vent.

Mais avec les avantages de garder une grosse barbe en hiver, il faut prendre des précautions supplémentaires.

C'est l'hiver, mon ami. La barbe a sa valeur même en été, mais les jours les plus froids de l'année, elle protège votre visage contre le froid et le vent.

Mais avec les avantages de garder une grosse barbe en hiver, il faut prendre des précautions supplémentaires.

 Homme barbu marchant dans la rue en hiver

Les basses températures et l'humidité de l'air rendent les mèches de la barbe plus sèches et cassantes. De plus, si votre barbe n'est pas bien entretenue, elle risque de devenir trop sèche. Des égratignures, des doubles pointes apparaissent et la peau sous-jacente peut s'écailler plus facilement.

Voici donc quelques conseils pour garder votre barbe en parfait état pendant l’hiver:

ÉVITER L'EAU CHAUDE

Il est certain que plus le bain chaud est chaud, plus il fait froid. Mais tout comme un bain chaud procure une bonne sensation par temps froid, la température élevée de l'eau est l'ennemi numéro un de votre barbe.

 Barbudo crache du feu

 En effet, plus l'eau est chaude, plus elle élimine de la peau (et des cheveux) les huiles naturelles que vous produisez déjà et qui aident à garder la barbe hydratée. La peau sèche a une barbe sèche et le reste, vous le savez déjà.

 L'idéal serait même une douche froide. Mais si le bain de glace en hiver n’est pas votre plage, une solution consiste à utiliser de l’eau chaude dans la douche ou même à laisser la barbe se laver à l’eau froide.

 
 UTILISEZ UN SHAMPOOING

 Le shampooing que vous portez sur votre barbe fait toute la différence. Évitez les shampooings classiques.

 J'ai déjà parlé ici dans d'autres articles, mais il convient de le mentionner: le  shampooing pour vraie barbe est différent du shampooing pour les cheveux . Les shampooings courants ont une formulation conçue pour nettoyer également votre cuir chevelu et, à cette fin, contiennent des tensioactifs qui agissent comme un détergent qui élimine le gras.

 Dans la tête, ça peut aller. Ces shampooings sont réglementés pour cela. Mais sur le visage, ce type de nettoyage provoque un assèchement de la peau. Et sans hydratation naturelle de la peau, la barbe se dessèche ensemble.

 Homme lavant sa barbe dans le bain

Donc, utilisez toujours un  shampooing spécifique au rasage lorsque vous lavez votre visage barbu. Un bon shampooing doit être porté sur le visage. Alors il nettoie la barbe et prend soin de la peau. Mieux encore, si c'est sans sulfate! Les sulfates moussent, mais peuvent continuer à irriter et à se déshydrater.

 BIEN SÉCHER LA BARBE

 En hiver, avec moins de soleil ou de chaleur, il est important de garder la barbe toujours sèche. Surtout si le vôtre est plus long. Un environnement constamment humide sous vos poils faciaux est un régal pour la prolifération de champignons ou autres complications cutanées.

  Le sécher n'a pas de secret : utilisez une serviette, mais évitez de la frotter trop fort. La forte friction entre les cheveux et la serviette peut endommager les fils.

 S'il s'agit d'un sèche-linge, veillez à toujours l'utiliser à la température la plus basse possible. Trop d'air chaud endommage également les fils et peut les laisser fragiles.

 Une bonne technique consiste à passer un peu de  baume de Barba avant le séchoir. Il protège mieux les fils de la sécheresse et aide à l'hydratation.

 HYDRATER. ET HYDRATE ENCORE.

Utiliser un après-  shampoing pour la  barbe juste après le  shampooing est une bonne première étape. C'est que les conditionneurs ont la charge électrostatique opposée à celle du shampooing et sceller les écailles en laissant les fils plus doux et plus contrôlés.

 Huile de barbe hydratante pour la barbe dans la salle de bain

 Et pour que la barbe soit hydratée plus longtemps et ne sèche pas toute la journée, utilisez de l'  huile à barbe . Si vous l'utilisez déjà, il est possible qu'en hiver, vous deviez augmenter le nombre de gouttes au moment de l'application.

 À cette époque, par exemple, j'utilise de l'huile deux fois par jour. Dans les deuxième et troisième applications, vous pouvez utiliser une plus petite quantité de gouttes, juste pour que la barbe soit toujours protégée.

 C'est que l'huile crée un film autour du fil qui aide à prévenir le dessèchement et finit par fonctionner également comme un bouclier contre le vent glacé qui peut endommager votre barbe.

 N'oubliez pas que chaque barbe est unique et a des besoins différents en matière d'hydratation. Si vous êtes nouveau  dans l'huile à barbe , commencez par 5 gouttes et voyez le résultat. Essayez ensuite de baisser ou d’augmenter quelques gouttes jusqu’à ce que vous trouviez la bonne quantité qui vous convient le mieux. Ici, sur le blog, il y a  un autre post où je parle davantage de l'utilisation de l'huile de barbe avec quelques conseils sur l'application et la quantité.

 AYEZ TOUJOURS UN PEIGNE À PORTÉE DE MAIN

 Se peigner a souvent de nombreux avantages. En plus de garder votre barbe plus alignée, le peigne distribue l'huile de barbe plus uniformément sur le fil.

 Homme barbu utilisant un peigne en bois sur sa barbe

 Un autre avantage est que le peigne stimule la circulation, ce qui est excellent pour une croissance saine de la barbe. Mais pour moi, le plus gros avantage est que cela vous empêche de pousser votre barbe avec votre main tout le temps.

 Quiconque est barbu sait que passer la main sur la barbe peut être une dépendance. Mais cet engouement peut faire disparaître les fils. En plus, vous risquez de déchirer la barbe, le frottement entre eux endommage la structure et peut causer des doubles pointes.

 Lorsque vous caressez votre propre barbe, faites-le avec un  peigne en bois. Elle vous dira merci.

 Quoi de neuf? Avez-vous d'autres conseils pour prendre soin de la barbe les jours les plus froids de l'hiver? Divisez avec nous dans les commentaires!

Standard

Les commentaires sont fermés.